Login

Chicago Le soja en hausse, toujours porté par de bonnes exportations

CHICAGO, 07 nov 2013 (AFP) - Le soja a continué de voir son prix légèrement monter jeudi à Chicago, après la publication des ventes hebdomadaires à l'exportation du ministère américain de l'Agriculture (USDA).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le soja continue de profiter d'une demande soutenue, avec de nouveaux achats de la Chine », a commenté Jason Roose, de la société spécialisée US Commodities. Pourtant, les ventes de l'oléagineux sont ressorties dans la fourchette des attentes pour la semaine du 25 au 31 octobre, à un peu plus d'1 million de tonnes pour la récolte de cette saison et 18.700 tonnes pour la récolte 2014-2015.

Le maïs s'est exporté pour 1,7 million de tonnes, plus que prévu, et le blé pour 417.000 tonnes, comme attendu. « Le soja a aussi probablement fait l'objet de liquidations de positions parmi les investisseurs pariant sur la baisse des cours », a noté Jason Roose. Selon l'expert, « un nombre record de ces positions sont prises par les fonds d'investissement » alors que les cours baissent depuis plusieurs mois.

« Plus de surfaces cultivées pour le maïs, contrairement au soja, nourrissent par ailleurs la tendance à la baisse » de la céréale, selon Jason Roose. La « grosse attente » des investisseurs porte désormais sur le rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales de l'USDA (Wasde), diffusé vendredi, selon les spécialistes en courtage de la société Allendale. « Les investisseurs s'attendent à une hausse de l'offre de maïs et de soja (...). Une partie de cette hausse sera compensée par ces exportations meilleures que prévues », a-t-on noté à Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, s'est établi à 4,2050 dollars contre 4,2125 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,5300 dollars contre 6,5325 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat actuellement le plus échangé, a clôturé à 12,6650 dollars contre 12,5500 dollars à la clôture précédente.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement